Attention canicule!

 On nous annonce une canicule à partir de jeudi 27 juin.
En prévision, Les membres du CCAS de Bricqueville-la-Blouette se sont réunis lundi 24 juin 2019 pour recenser et informer les personnes âgées vulnérables de la commune.
Ci-dessous : les actions et les informations distribuées aux 30 personnes  recensées.

Au cas où votre maison se serait réchauffée, que la température serait intenable  à l’intérieur  sachez que sur la commune il existe deux endroits frais où l’on peut passer du temps : il s’agit de l’église et de la grande salle polyvalente de la mairie.    Ces  deux bâtiments seront ouverts dans la journée .

 

5 conseils pour lutter contre les fortes températures:

Se rafraîchir avant d’aller dormir. Dans l’idéal, prenez une douche fraîche. N’hésitez pas à passer le jet d’eau derrière la tête ainsi que sur vos jambes, qui ont souvent tendance à gonfler en période de forte chaleur. En sortant de la douche, essayez de ne pas vous séchez entièrement : si votre corps reste un petit peu humide, vous vivrez mieux le moment du coucher. Si vous n’avez pas le courage de filer sous la douche, vous pouvez aussi tremper vos pieds dans une bassine d’eau froide ce qui permet de refroidir l’intégralité du corps.

• Diminuer la lumière. On le répète souvent, les écrans au moment du coucher ne sont pas vraiment une bonne idée, dans la mesure où la lumière stimule notre cerveau. Donc pendant la soirée, mettez vous dans l’ambiance. Pas de lumière forte dans la pièce, le moins possible d’écrans… Votre sommeil vous remerciera.

• Rafraîchir votre pièce. Pour y parvenir, vous pouvez créer des courants d’air, en entrouvrant deux fenêtres de deux pièces différentes. Sinon vous pouvez investir dans un climatiseur (on vous aide à faire votre choix en fonction de vos besoins ICI). Attention au mal de gorge au réveil : ne dirigez pas directement l’appareil vers votre visage.

• Privilégier les matières légères. Ne soyez pas flemmard et enlevez enfin votre couette (d’hiver) du lit ! Passez aux simples draps légers, type coton (les matières synthétiques font transpirer). Vous pouvez également les humidifier avant de filer au lit, par exemple à l’aide d’un brumisateur. Vous pouvez également humidifier vos rideaux. Et pour votre tenue de nuit, même règle que pour les draps : privilégiez les vêtements légers, qui ne collent pas trop au corps. Vous pouvez aussi dormi nu(e).

• Adapter votre alimentation : contrairement aux idées reçues, les aliments sucrés et les sucres lents sont conseillés pour bien dormir. Dans l’idéal, mangez léger des plats frais ou à température ambiante, ce qui vous évitera, au passage, d’utiliser vos plaques de cuisson ou votre four, qui génèrent de la chaleur. Et privilégiez l’eau, dans la mesure où l’alcool déshydrate (adieu le rosé, ou du moins, en quantité raisonnable…). Pensez d’ailleurs à boire un verre d’eau avant d’aller vous coucher, histoire de bien vous hydrater pour la nuit. Prévoyez également une bouteille d’eau à côté, cela vous évitera de vous relever dans la nuit.