Mercredi 16 septembre à 20h30, une cinquantaine de personnes ont participé à la deuxième réunion d’information sur les communes nouvelles organisée par la municipalité. En préambule, M.Périer, le maire a présenté la soirée : « Ce soir, cette réunion avec vous est une initiative citoyenne que nous avons voulue au sein de la municipalité afin que les habitants de Bricqueville viennent enrichir le débat sur l’apport ou non que pourrait nous donner la commune nouvelle ; c’est un sujet qui intéresse tout le monde, les gens qui sont favorables à la fusion comme ceux qui ne le sont pas»…
Un diaporama a suivi rappelant la démarche entamée par le conseil municipal, les différentes compétences relevant d’une commune comme Bricqueville ou Coutances et celles relevant de la CBC, un tableau comparatif des taxes locales de différentes communes proches.
Les échanges avec les participants ont porté sur la réorganisation territoriale et la fusion des communautés de communes qui devront atteindre 15 000 habitants en 2017, la communauté de Saint Malo de la Lande se préparant à rejoindre la CBC. Mr le Maire a rappelé les relations avec les communes voisines de Saint Pierre de Coutances (mutualisation du matériel et du personnel communal), et d’Heugueville-sur-Sienne et de Tourville-sur-Sienne avec le RPI (regroupement pédagogique intercommunal).
Les participants ont abordé différents thèmes : la fiscalité, l’organisation administrative des nouvelles communes, la qualité de vie et la notion de proximité, l’urbanisation, les relations avec les autres communes, l’intérêt de fusionner avec une ou plusieurs communes. Le nom de la commune nouvelle et le devenir des projets en cours ont aussi été évoqués. La réflexion sur le sujet n’est pas terminée mais la réunion a permis de recueillir les avis des habitants de la commune.