La Bretonnière

Extraits de l’article publié dans le n° 13 (1995) de la revue Viridovix du Cercle de généalogie et d’histoire de Coutances et du Cotentin : « Bricqueville-la-Blouette, ses manoirs et ses chapelles » par Christiane DAIREAUX, p. 12-22.

La Bretonnière

Située en retrait de la route qui va de « La Belle-Croix » au Pont-de-la-Roque, la Bretonnière se dresse dans un site agréable mais elle n’a plus son manoir, celui-ci fut rasé, à cause de sa vétusté, vers 1919.
Elle conserve, cependant, outre son ancienne maison de fermier qui porte une inscription, de beaux bâtiments d’exploitation avec une tourelle, datant des XVIe et XVIIe siècles et aussi sa chapelle qui a été transformée en charreterie. On peut admirer la très belle charpente de cette chapelle.
La chapelle du manoir de La Bretonnière a été fondée, le 29 août 1720, ( Archives diocésaines) par M. Gilles Le Maistre, chanoine de la Cathédrale, Grand Vicaire du diocèse…
Fermée à la Révolution, la chapelle de la Bretonnière sera à nouveau ouverte en 1808, à la suite de la requête de François-Louis des Isles, alors maire de Bricqueville-la-Blouette (Requête du 18.03.1808 par le seigneur de la Bretonnière « à cause de l’éloignement de La maison de l’Église, des difficultés du chemin, du grand âge et des infirmités de sa mère »  – Archives diocésaines). Elle restera ouverte jusqu’au décès du seigneur des Isles en 1821. Dédiée à Sainte-Marie, elle a été – dit-on – fréquentée par des marins en grand nombre.