Manoir aux Champs

aux-champs

Le HAMEAU des CHAMPS

Extraits de l’article publié dans le n° 13 (1995) de la revue Viridovix du Cercle de généalogie et d’histoire de Coutances et du Cotentin: « Bricqueville-la-Blouette, ses manoirs et ses chapelles » par Christiane DAIREAUX, p. 12-22.

Situé sur l’une de ces pittoresques petites routes de Bricqueville-la-Blouette qui descendent vers la rivière de la Soulle, le hameau des Champs présente un très bel ensemble de maison avec tourelle et haut-perron et de bâtiments, remontant en partie au XVIe siècle.
Il appartenait dans le dernier quart de ce XVIe siècle à Guillaume Le Tellier, écuyer, seigneur des Champs.
Par la suite, Nicolas de l’Isle, écuyer, mousquetaire de la garde du roi, vend le 7 février 1728 (archives notariales Coutances) aux dames religieuses hospitalières de Coutances (les Augustines), le hameau des Champs:
Maison manable avec, au rez de chaussée, deux salles, escalier, cellier à côté, au 1er étage, trois chambres et grenier au-dessus; dans la cour: étable, pressoir avec chambre dessus, grange, charreterie et écurie (le tout en très mauvais état) puis jardin potager, jardins à pommiers et terres…

Confisqué à la Révolution, le hameau des Champs est vendu comme bien national le 15 vendémiaire an 5 (6 octobre 1796).
L’acquéreur en fut sans doute, Guillaume Lhermite de Bricqueville-la-Blouette. Celui-ci en était encore  le propriétaire en 1811. (Matrices cadastrales de Bricqueville-la-Blouette) .

Le manoir des Champs de même que le manoir Dancel ont fait, l’un et l’autre, l’objet d’une restauration soignée par leurs propriétaires actuels.