Extraits de l’article publié dans le n° 13 (1995) de la revue Viridovix du Cercle de généalogie et d’histoire de Coutances et du Cotentin : « Bricqueville-la-Blouette, ses manoirs et ses chapelles » par Christiane DAIREAUX, p. 12-22.
Le MANOIR DANCEL
Proche de l’église de Bricqueville-la-Blouette, ce joli manoir situé au milieu d’un grand jardin clos de hautes murailles, soutenues par des contreforts, a été construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (le linteau de sa porte d’entrée porte la date de 1779).
Il doit son nom à Louis-Antoine Dancel du Tot, prêtre, chanoine de la cathédrale de Coutances, curé de la grande portion de Bricqueville-la-Blouette lequel fut à l’origine de la construction de cet important manoir qui deviendra le manoir presbytéral de la grande portion de la paroisse.
Curé de Bricqueville-la-Blouette de 1750 à 1787, Louis-Antoine Dancel entreprendra également d’importants travaux à l’église de sa paroisse…
Arrêté à la Révolution, il fut incarcéré au Mont-Saint-Michel et libéré par les vendéens en 1793.
Confisqué à la Révolution, le manoir Dancel sera alors vendu comme bien national.
Le manoir Dancel de même que le Hameau des Champs ont fait, l’un et l’autre, l’objet d’une restauration soignée par leurs propriétaires actuels.