Dans nos communes rurales nous sommes confrontés aussi bien aux pesticides Néonicotinoïdes qui ont des effets mortels sur les colonies d’abeilles, qu’aux invasions de frelons asiatiques que nous n’arrivons pas à éradiquer et qui se multiplient chaque année.
(Voir notre précédent article de septembre 2016 sur le sujet)
Il faut savoir que les nids sont abandonnés au général fin novembre. Ainsi, pour les nids non détruits, la reine, les femelles, les mâles et ouvrières meurent naturellement à cette époque. Seules les nouvelles femelles fécondées quittent le nid et passent l’hiver à l’abri dans les tas de bois, cavités, litières… pour reprendre une activité en mars /avril. Dès cette période, n’hésitez pas à signaler à la mairie les nouveaux nids que vous pourriez détecter. C’est une lutte collective qui est engagée et cela a un coût.
La plupart des assurances habitation ne prennent pas en charge le sinistre et ses conséquences, la seule obligation légale de la commune est la suppression des habitats de nuisibles dans les espaces publics dont elle est gestionnaire.
Alors qui paye la destruction des nids dans le domaine privé ? Le locataire ou le propriétaire ?
L’article 18 de la loi du 23 décembre 1986 stipule que le coût des produits incombe aux locataires, tandis que celui de la main-d’œuvre revient au propriétaire. Cette règle générale varie cependant en fonction de la date d’installation des nuisibles.
Bien sûr ,il y a eu des mesures prises au niveau départemental mais insuffisantes et désordonnées.
Pour ce qui concerne le département de la Manche, la Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles de la Manche « FDGDON », financée par le département de la Manche mais aussi par les communes ou communautés qui le souhaitent en y adhérant et en s’acquittant d’une cotisation, a pris en compte ce problème.
Le FDGDON assure la communication et le recensement des nids de frelons que l’on veut bien lui signaler et met en relation les communes avec des entreprises spécialisées dans la destruction des nids de frelons. La communauté de commune à conventionné avec le FDGDON et paye l’adhésion pour toutes les communes de la CMB.
Lors de la réunion de conseil municipal de Bricqueville du 16 novembre 2017 il a été décidé de prévoir une aide financière pour l’année 2018 aux particuliers et d’inscrire cette dépense au prochain budget communal.
Si nous voulons vraiment nous débarrasser des frelons asiatiques, il faut une participation de plus grande envergure en demandant à chaque commune d’adhérer au FDGDON, mais aussi en impliquant l’Etat , les régions, les départements en leur demandant une intervention financière afin de ne pas laisser les communes seules financer cette destruction de nids tant dans le domaine public que privé. C’est dans ce sens que votre maire vient d’écrire à Mr Gregory Galbadon député de la manche et à Mr Stéphane Travert ministre de l’agriculture.