A vos masques, prêts…

Le 11 mai, ce ne  sera pas la vie d’avant le confinement, nous dit-on…
Nous aurons besoin de masques « grand public » pour sortir  (Obligatoires dans les transports en commun).

Le professeur Bertrand Dautzenberg explique que lorsque 2 personnes se parlent si chacune porte un masque, 90% des postillons peuvent être filtrés. Il propose des modèles sur le site montissumasque.com.

Des modèles simples de masques à plis sont disponibles également sur le site de l’AFNOR.

Le masque que vous allez fabriquer est à usage privé et sous la responsabilité de celui/celle qui le réalise et/ou utilise!  Son port est limité à une demi-journée maximum et un lavage quotidien en machine à 60° est indispensable. Ce qui est facile à la maison : mettre à la machine à laver, passer un coup de fer à repasser après.

NB : il est recommandé d’utiliser du tissu 100% coton pour l’intérieur et 100% polyester en doublure. Il est préconisé d’utiliser des mailles serrées très rapprochées les unes des autres, mais respirants, souples et non irritants pour épouser les formes du visage et assurer l’étanchéité.

 

Seulement tout le monde ne dispose pas d’élastiques à son domicile. On se retrouve donc avec un souci de taille : comment bien attacher le bout de tissu qui nous sert de masque ?
Une femme a trouvé la solution :  La chaussette…  neuve de préférence, et surtout propre.
Pour s’y atteler, en plus du sous-vêtement, on a uniquement besoin d’une paire de ciseaux, et d’une serviette en papier:
On prend la chaussette et on fait attention à ce que sa longueur couvre bien notre visage, d’une oreille à l’autre.
On coupe à chaque extrémité de façon à former un rectangle adapté à la taille de notre tête.
On insère ensuite une serviette pliée à l’intérieur, qui fera office de filtre.
On met la chaussette bien à plat, puis on entaille chaque côté, à environ un centimètre du bord, et jusqu’à la moitié de la largeur (pour passer les oreilles).
Le masque est prêt, il n’y a plus qu’à le placer et à bien caler les attaches derrière ses oreilles. Simple comme bonjour, vous en conviendrez… Voir la vidéo

À  Bricqueville nombre de personnes confectionnent déjà des masques, elles sont à la recherche d’élastiques et de tissu. Si vous avez en stock  merci de nous le signaler.