Une concertation publique relative au Projet de charte départementale d’engagements des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques, aussi appelée « charte riverains », est organisée sur le site des Chambres d’agriculture de Normandie depuis le 25 mars et jusqu’au 2 mai 2020 inclus.
Le but de la concertation publique est de recueillir les avis et remarques des habitants, des associations, des agriculteurs et bien sûr des mairies, sur les dispositions figurant sur le projet de charte riverains.
Cette consultation fait suite au décret n°2019-1500 du 27 décembre 2019, relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation.
En effet, des difficultés relationnelles entre agriculteurs et citoyens sont apparues ces dernières années. Face à ce constat, la Chambre d’agriculture a initié une démarche visant à renouer un dialogue de proximité en associant notamment le Conseil départemental et les Associations de Maires.
Tous les concitoyens sont concernés et sont invités à donner leur avis.
Pour aller sur la page dédiée du site de la chambre d’agriculture de Manche cliquer ici.