Origine du nom de Bricqueville-la-Blouette:
Extraits de l’article publié dans le n° 13 (1995) de la revue Viridovix du Cercle de généalogie et d’histoire de Coutances et du Cotentin : « Bricqueville-la-Blouette, ses manoirs et ses chapelles » par Christiane DAIREAUX, p. 12-22.
« Si elle partage avec d’autres communes de la Manche – et d’ailleurs- la particularité d’avoir un double nom, elle semble bien devoir celui-ci à deux de ses anciens seigneurs.
C’est une ancienne et illustre famille de Normandie, la famille de Bricqueville qui serait à l’origine de son premier nom – Seigneurs de Bricqueville-en-Bessin – les Bricqueville deviennent également, vers la moitié du XIIIè siècle, seigneurs de Bricqueville-a-Blouette …
C’est Guillaume III de Bricqueville-en-Bessin, de Laulne et de Lastelle qui, le premier, est devenu seigneur de Bricqueville-la-Blouette. Ses descendants lui succèderont en cette seigneurie jusqu’à Jean de Bricqueville, seigneur de Bricqueville-La-Blouette, qui décèdera le 8 mars 1330.
Quant au second nom « La Blouette » – qui, en fait, est le plus ancien des deux noms – il fut donné, sans doute vers le XIè siècle, par un seigneur de la Bloutière (dans le canton de Villedieu) nommé Blouet (d’où est tiré La Bloutière) qui possédait à Bricqueville-La-Blouette un fief très important: il s’étendait dans la plus grande partie de la paroisse…
… Cette paroisse possédait néanmoins en plus de son manoir seigneurial, les manoirs de Cambernon, de la Bretonnière, de St Jouvin, du Val-de-Soulle et plus tardivement le manoir Dancel (Le Hameau des Champs aussi pourrait être qualifié de manoir).
Elle possédait également cinq chapelles: aux manoirs de Bricqueville, de Cambernon, de La Bretonnière, de St Jouvin et à La Datinière . Celles-ci se sont hélas détériorées au cours des ans et font partie, aujourd’hui, des communs de ces propriétés. »
Un autre essai d’explication du nom de notre commune dans un texte relevé dans l’annuaire du département de la Manche, 24e année, 1852, SAINT-LO
Bricqueville la Blouette imprimerie d’Elie, p.662-665
Bricqueville la blouette , Bricavilla, Bricquevilla.
Le nom de cette commune se compose du mot BRIC ou BREC, nom de famille, augmentée du mot ville qui signifie demeure, habitation. Le surnom de blouette est aussi dû à un nom de famille. Le nom de BLOUET, BLOET était très commun dans les XIe et XIIe siècles.
Ainsi Richard BLOET, Richardus BLOET, et Guillaume BLOET WILLELMUS BLOET souscrivirent, en l’année 1084 comme bienfaiteurs à des Chartes en faveur de l’abbaye de Lessay.