Extraits de l’article publié dans le n° 13 (1995) de la revue Viridovix du Cercle de généalogie et d’histoire de Coutances et du Cotentin : « Bricqueville-la-Blouette, ses manoirs et ses chapelles » par Christiane DAIREAUX, p. 12-22.
Le MANOIR de CAMBERNON
Proche de la Bretonnière, le manoir de Cambernon constitue un très joli domaine avec son colombier, ses jardins, sa pièce d’eau et ses anciens communs. Datant du XVIIIe siècle – le colombier et les bâtiments d’exploitation sont plus anciens – le manoir a vraisemblablement remplacé une autre construction, dite au XVe siècle « L’hôtel de Thomas de Cambernon » situé sur la voie allant de Bricqueville-la-Blouette à Heugueville (archives notariales – 1455-58) …
La Chapelle de Cambernon fut construite par Marc-Antoine des Isles, écuyer, seigneur de Cambernon, chevalier de l’ordre militaire de St Louis, major de la capitainerie garde-côte de Granville, et noble dame Jeanne Hugon son épouse. Ils présentent, le 8 juin 1742, une requête à l’évêque de Coutances « aux fins d’obtenir la permission de faire célébrer la messe dans une chapelle ou oratoire par eux récemment construite dans leur manoir à Bricqueville-la-Blouette ».
Le manoir de Cambernon n’a plus sa chapelle. A-t-elle été détruite à La Révolution (ou dans les années qui l’ont suivie ?).