Extraits de l’article publié dans le n° 13 (1995) de la revue Viridovix du Cercle de généalogie et d’histoire de Coutances et du Cotentin : « Bricqueville-la-Blouette, ses manoirs et ses chapelles » par Christiane DAIREAUX, p. 12-22.
LE MANOIR SEIGNEURIAL DE BRICQUEVILLE-LA-BLOUETTE
(appelé par les bricquevillais « ferme ou manoir de l’hôpital » )
Le fief seigneurial… a été successivement, du XIe au XIVe siècle possédé par les familles Blouet, de Rollos, de Saussey et de Bricqueville; cependant son manoir actuel ne fut édifié que vers la fin du XVe siècle ou début du XVIe.
Sa chapelle est mentionnée, le 26 octobre 1509, dans les archives diocésaines ce qui prouve que le manoir était alors construit. Située dans « l’enclos du manoir », mais réduite à l’état de grange, cette importante chapelle qui avait été dédiée à Saint-Jean-Baptiste et à Saint-Jean-l’EvangéIiste, conserve encore ses quatre fenêtres ogivales actuellement murées.
Plusieurs grandes familles succèdent aux Bricqueville: les familles De Pirou, Painel, Nicolle.
… vers 1729, Jacques Nicolle, mestre de camp de dragons, chevalier de l’ordre militaire de St Louis, hérite de la seigneurie et terre de Bricqueville-la-Blouette…
Dès 1e 29 juin 1730, il vend – dans la salle de l’évêché – : « aux prieurs, religieux et pauvres de l’Hôtel-Dieu de Coutances », le domaine non fieffé de la terre et seigneurie de Bricqueville-la- Blouette…
… A la Révolution, l’Hôtel-Dieu est devenu l’Hospice civil de Coutances et ce sont ses administrateurs qui désormais gèrent le manoir et ses terres. Mais, le 7 octobre 1963, à la requête de I’hôpital de Coutances, la ferme du manoir et les terres, au lieu dit « Le Manoir » à Bricqueville-la-Blouette, sont mis en vente (journal 0uest-France) …
Le manoir a connu, au cours des siècles, de nombreux remaniements …
Vis à vis de ce manoir, se trouvent de beaux bâtiments épaulés de contreforts, mais seul, un très joli colombier est resté en bon état.
Fort heureusement, le manoir est aujourd’hui en cours de restauration; les propriétaires actuels en ont entrepris le sauvetage.