Le mardi 7 juillet à 20h30, le maire, Claude Périer, et le conseil municipal ont invité les Bricquevillaises et Bricquevillais à une première réunion d’information sur les communes nouvelles.
Une cinquantaine de personnes ont assisté à la réunion. Les maires de St Pierre de Coutances, d’Heugueville sur Sienne et de Nicorps ainsi qu’un représentant du conseil municipal de Saussey étaient également présents.
Extraits du mot d’accueil et d’introduction du maire de Bricqueville-la-Blouette.
« Cette commune nouvelle est un instrument nouveau mis à disposition des élus locaux. » …
« Ce soir cette réunion avec vous est une initiative citoyenne que nous avons voulue au sein de la municipalité afin que les habitants de Bricqueville viennent enrichir le débat sur l’apport ou non que pourrait nous donner la commune nouvelle. C’est un sujet qui intéresse tout le monde, les gens favorable à la fusion comme ceux qui ne le sont pas…. »
« Avec un pareil enjeu de fusion il nous a semblé obligatoire de vous réunir pour avoir une vision claire de la situation sur le projet commune nouvelle. »
« Nous nous sommes déjà réunis, tous les maires de l’ex 4C (sauf Cambernon et Coutances), sur ce sujet, le 13 janvier, à Nicorps.
Le 21 mai dernier lors de la réunion de pôle Yves Lamy nous fait part de son idée de créer, dans la CBC, 4 à 6 communes nouvelles, correspondant aux anciens cantons. Dernièrement, il nous a fait parvenir un courrier nous invitant à participer à des réunions et à réfléchir au sujet.
En ce qui nous concerne nous avons abordé le sujet en réunion de conseil et en commission.
Comme nous avions reçu par courrier des demandes pour une concertation de la commune de Saint-Pierre et des communes d’Heugueville et de Tourville / Sienne, nous avons fait, le 26 mai, une réunion de conseil municipal extraordinaire, avec ce seul point à l’ordre du jour. Là nous avons décidé d’organiser des réunions publiques des citoyens de Bricqueville-la-Blouette.
La première a lieu ce soir…
Maintenant je laisse place à un diaporama qui va vous présenter toutes les phases de notre démarche. »
Cliquez ici pour voir le diaporama (en pdf, déroulez les pages, pas de clic).
Participation citoyenne, mise en place d’une boîte à idées: mode d’emploi en cliquant ici!