Informations municipales du 30 avril

Confinement : Pas de relâchement d’ici au lundi 11 mai. On va vivre de longs mois avec ce virus , mais aujourd’hui, on a la preuve que le confinement marche très bien avec l’application des mesures barrières.

 Synthèse de présentation du plan de dé-confinement par le premier ministre à l’assemblée nationale le mardi 28 avril 2020.

Protéger les Français sans immobiliser la France…Y aller par étapes avec des points réguliers.

Synthèse :
Fin des attestations dérogatoires de déplacement… mais pas celles des restrictions.

Si les crèches, écoles, commerces, bibliothèques, cimetières, rouvriront ce sera sous conditions.
Les collèges attendront une semaine de plus et le cas des lycéens ne sera tranché qu’à la fin du mois de mai.
Les cafés, restaurants, les grands musées, les cinémas et les théâtres resteront fermés au moins jusqu’au 2 juin, les plages aussi.
Les cérémonies religieuses seront suspendues jusqu’à cette même date alors que les manifestations de plus de 5000 personnes ne pourront pas se tenir avant septembre.
Limitation des déplacements: Les déplacements de plus de 100 km resteront soumis à autorisation spéciale.
Voilà le régime de liberté que l’on nous propose dans lequel il faudra fixer des exceptions, cela peut paraître compliqué  ces règles reposent sur une stratégie nationale, une architecture générale et une addition de plans locaux de dé-confinement à concocter avec les Préfets, les associations d’élus et les partenaires sociaux.
Un nouveau plan sera présenté le 2 juin.

La rentée des classes du 11 mai . Le 11 mai correspond à la date de pré-rentrée des enseignants. Les premiers élèves rentreront à partir du lendemain  c’est-à-dire le mardi 12 mai.

 Les écoles sont de la compétence  de la communauté de commune (CMB). Celle-ci travaille à l’accueil des enfants  après le 11 mai. L’objectif du ministre de l’éducation nationale est de faire connaître( entre le 4 et le 7 mai) à chaque parent les conditions de rentrée de son enfant. Les parents pourront ainsi se faire une idée précise de l’accueil des enfants et décider s’ils mettent ou non leurs enfants à l’école.

     Les masques, où en est-on sur la commune de Bricqueville-la-Blouette ?

Le département, les communautés de communes à travers les communes, vont fournir des protections de qualité lavables et réutilisables, ces masques devraient être livrés avant le début du dé-confinement, c’est-à-dire remis aux habitants de la commune avant le 11 mai.

Une autre initiative pour les communes qui l’ont souhaité en partenariat avec l’entreprise « Les parapluies de Cherbourg », l’association de réinsertion « Fil et terre » et le département, devrait finaliser l’assemblage de 100 000 masques au niveau départemental.
La municipalité de Bricqueville-la-Blouette  et son CCAS  s’est inscrite dans cette action. Elle vient de constituer un réseau de couturières bénévoles de 13 personnes. Ce qui va permettre de doter en masques lavables les professionnels de la commune exposés au public dans leurs activités quotidiennes.

De plus le Maire a fait les commandes suivantes :
– 20 visières intégrales lavables destinées aux personnels: Secrétaire, employé communal, employée au nettoyage, institutrice, élus exposés  et toute personne bénévole qui intervient pour le compte de la commune (ces visières ont été réceptionnées le 23 avril et sont en cours de distribution).
– 300 masques « grand public » ont été commandés à l’AMF (Association des Maires de France) depuis trois semaines. Ils ont été réceptionnés le 27 avril  et sont en cours de distribution. Dans un premier temps ils vont être distribués aux personnes qui se réuniront dans le cadre de l’activité municipale, aux citoyens habitants de la commune allant en visite chez le docteur, à l’hôpital ou pour une prise de sang au laboratoire et tout autre convocation.
– 1000 masques « grand public » ont été commandés à la région le 20 avril. Ils seront distribués dès réception à la population. Ils seront disponibles à partir du mercredi 6 mai.
– 600 masques « grand public » ont été commandés à la CMB le 21 avril ainsi que 10 litres de gel hydroalcoolique (ces masques resteront en réserve).

DONC,  EN PRINCIPE   TOUTES  LES BRICQUEVILLAISES  ET  TOUS LES BRICQUEVILLAIS SERONT  EN POSSESSION D’UN MASQUE LE 11 MAI.

Les anciens et nouveaux élus de Bricqueville-la-Blouette vous souhaitent un joyeux 1er Mai  dans ce monde  confiné  et adressent remerciements et encouragements aux travailleurs, soignants, caissières, éboueurs… qui continuent à travailler le plus souvent au risque de leur propre vie.

Bonne fête du 1er mai.
Le maire

Voir les informations précédentes du 15 avril