Sauvons notre école

Mai 2014

C’est par la presse que nous avons été informés de la fermeture de 38 classes dans le département : six classes de la Communauté du Bocage Coutançais doivent être supprimées dont une classe dans le RPI Bricqueville- Heugueville-Tourville à la rentrée 2014 en raison d’une baisse d’effectifs.

121 élèves étaient présents à la rentrée 2013. Actuellement l’effectif total est de 117 élèves soit une moyenne de 19,5 par classe.

Une cinquantaine de parents est venue assister à la réunion qui s’est tenue à Bricqueville en présence des trois maires, d’élus et des représentants de l’Association de Parents d’élèves.

Un courrier émanant des parents d’élèves a été adressé au Directeur Académique des services de l’Education Nationale et les Maires ont été reçus par le secrétaire général des services de l’Inspection Académique. Tous les points évoqués par les parents d’élèves ont été défendus notamment le service public de proximité, la qualité de la formation des élèves, les efforts des communes en matière d’investissement, et la logique comptable de l’Inspection Académique a été dénoncée.

Malgré cela, la décision de fermeture d’une classe sur le RPI a été confirmée quelques jours plus tard dans la presse. Aucune fermeture d’école n’est envisagée.

La situation du RPI pourrait être réexaminée si le comptage des élèves le jour de la rentrée s’avère favorable.

Pour information, chaque école du RPI dispose d’une garderie et d’une cantine.
Rappelons que les enfants qui ont 2 ans révolus au 1er septembre 2014 peuvent être inscrits à l’école maternelle. Nous invitons les parents à se rapprocher de l’école et de la mairie pour toute demande d’information.

 

Dernières nouvelles, conseil d’école du 26 juin 2014 prévision d’effectif à la rentrée donnée par la directrice 124 élèves.