La Datinière

Extraits de l’article publié dans le n° 13 (1995) de la revue Viridovix du Cercle de généalogie et d’histoire de Coutances et du Cotentin : « Bricqueville-la-Blouette, ses manoirs et ses chapelles » par Christiane DAIREAUX, p. 12-22.

 

La DATINIERE

Il est bien évident que la Datinière doit son appellation au nom Datin. Celui-ci est un très ancien patronyme de Bricqueville-la-Blouette comme nous l’indique « Auvray Datin » de cette paroisse, mentionné en 1285 dans les archives de I’Hôtel-Dieu.

La Datinière possède encore, outre sa maison d’habitation qui a été rénovée (à la fin du XIXème siècle, sans doute), sa chapelle et ses anciens bâtiments, en particulier une très belle grange. Un blason est gravé dans le mur d’un de ses communs. Elle a appartenu au XVIIème et XVIIIème siècles à une ancienne famille coutançaise, la famille Morel qui fut anoblie en septembre 1643, en la personne d’ Hilaire Morel (dit ensuite « de Morel ») Conseiller du roi…

Le 9 chapelle-datiniereseptembre 1747, le seigneur de Favencourt  écrit  « que sa maison se trouve à une demi-lieue de l’ église et les chemins pour y aller sont impraticables, surtout en hiver… ». Le 12 septembre 1747 le bien-fondé de cette requête étant établi, après une visite des lieux, la demande (de construction de la chapelle) fut acceptée… La chapelle sera dédiée à Sainte-Geneviève.

Léonor-Marie de Morel, écuyer, seigneur de Grimouville hérita de la Datinière. Il émigra à la révolution et fit partie de l’armée des Princes. Ses biens furent confisqués. La Datinière sera alors vendue à Jacques Le Campion négociant à Granville.