Manoir du Grand St Jouvin

grand-st-jouvin

Le MANOIR de SAINT-JOUVIN.

Extraits de l’article publié dans le n° 13 (1995) de la revue Viridovix du Cercle de généalogie et d’histoire de Coutances et du Cotentin : « Bricqueville-la-Blouette, ses manoirs et ses chapelles » par Christiane DAIREAUX, p. 12-22.

Une ancienne tradition fait naître St Jouvin dit « le maître d’œuvre de la Cathédrale de Coutances » à Bricqueville-la-Blouette. Ce qu’on peut dire avec certitude, c’est que le nom de St Jouvin est depuis fort longtemps implanté en cette paroisse (au moins 1327)…

… Le partage de la succession de Guyon Le Tellier, le 14 novembre 1624 (Archives Notariales de Coutances), nous renseigne sur le domaine de St Jouvin à cette époque: une grande maison manable – le manoir d’aujourd’hui – avec la maison du fermier, de nombreux bâtiments d’exploitation, cours, jardins potagers, jardin à pommiers et terres (prés et labours), plus de 120 vergées. Les Le Tellier ont été, vraisemblablement, au XVIe siècle à l’origine de la construction du manoir et de ses dépendances.

La chapelle St Jouvin « remonte, tout au plus au XVe siècle » écrit le chanoine Pigeon (Histoire de la Cathédrale). A-t-elle été élevée sur les ruines d’une chapelle primitive, comme le suggère quelques historiens ? … Elle sert aujourd’hui de grange, elle a cependant conservé ses fenêtres gothiques (sur la façade sud) .

Elle fut dès la fin du XVIe siècle le lieu de pèlerinage, le 1er juin de chaque année, de la confrérie des maçons de Coutances qui avaient pour patron Saint-Jouvin. En 1876, les maçons de Coutances allaient encore tous les ans à Bricqueville, fêter le 1er juin, Saint-Jouvin, abbé (cf. Le Chanoine Pigeon ) .