Programme d’actions Régional Nitrates

La préfecture régionale Normandie a engagé le 15 septembre 2017 la révision du programme d’actions régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole. Il s’agit du sixième programme d’actions, mais du premier à l’échelle de la nouvelle région Normandie.

Ce programme s’applique dans les zones vulnérables aux nitrates, en fixant des prescriptions relatives aux périodes d’interdiction d’épandage, au stockage des effluents d’élevage, à l’équilibre de la fertilisation, aux plans prévisionnels de fumure et à l’enregistrement des pratiques, à l’épandage en conditions particulières, à la gestion des sols et des intercultures.

La commune de Bricqueville-la-Blouette est dans la liste des communes vulnérables.

La révision du Programme d’actions Régional (PAR) est prévue pour le 1er septembre 2018.

Depuis 2016, le public peut être concerté en amont de l’élaboration de certains plans ou programmes environnementaux. Ainsi, une concertation préalable du public est organisée du 18 novembre 2017 au 18 décembre 2017 dans le cadre de l’élaboration d’un arrêté préfectoral régional normand relatif au 6ème programme d’actions régional (PAR) « nitrates ».

Consulter l’avis de concertation.

Lien vers le site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)

Le projet en 10 questions.